Accueil Présentation de AMMA   AMMA en bref
  
 
Historique

Le changement radical de précipitations, abondantes des années 50 et 60 vers des conditions beaucoup plus sèches entre les années 70 à 90 sur toute l’Afrique de l’ouest, a été la plus importante tendance de précipitations à l’échelle du globe du vingtième siècle.

En effet, des variations inter-annuelles marquées ces dernières décennies ont résulté des années de grandes sécheresses avec des impacts environnementaux et socio-économiques accablants.

Cette variabilité est à l’origine d’importants problèmes liés à la viabilité comme à la dégradation du sol ainsi qu’à la sécurité alimentaire et en eau dans la région.
Avec une population essentiellement rurale et donc dépendante de l’agriculture, la diminution brusque des ressources en eau a été dramatique pour les populations comme pour l’économie de la région.
Il n’existait alors aucun consensus scientifique sur ces questions et de grandes incertitudes quant à l’évolution du climat.

Basé sur une initiative française, AMMA a été construit par un groupe international de scientifiques

et est actuellement financé par un grand nombre d’agences, en particulier de France, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Afrique.
AMMA a bénéficié d’une contribution majeure du VIe Programme Cadre pour la Recherche de la Communauté Européenne.

A cette structure internationale s’ajoute un réseau de scientifiques africains

en relation avec AMMA, permettant de consolider les collaborations existantes en Afrique et de fédérer les initiatives à travers un partenariat panafricain.
Construire AMMA a été possible grâce à l’existence de réseaux d’observation en Afrique de l’ouest (renforcés, optimisés et complétés par le programme AMMA afin d’atteindre ses objectifs) et grâce à la présence d’une communauté scientifique internationale axée sur des objectifs communs, qu’AMMA a rassemblé.

A l’heure actuelle, des scientifiques originaires de plus de 30 pays, représentant plus de 140 institutions,

collaborent au sein d’AMMA, Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine. Une structure internationale a été créée pour superviser et coordonner les activités en cours, la recherche de base et les campagnes de terrain.
AMMA s’attache actuellement à mettre en place d’étroits partenariats entre les scientifiques impliqués dans la recherche sur la mousson d’Afrique de l’ouest, les personnes en charge des prévisions et les décideurs.
AMMA élabore également des programmes d’éducation et de formation multidisciplinaire destinées aux écoles et aux instituts techniques africains.

JPEG - 86.2 ko
Chronologie d’AMMA
© Sedoo Webmaster 352711 visites