Accueil Presse   Communiqués et dossiers de presse
  
 
Communiqués et dossiers 2005

Communiqué de presse
2 décembre 2005 :
premier bilan du programme AMMA sur la mousson africaine

La 1ère conférence internationale AMMA aura lieu du 28 novembre au 2 décembre 2005 à Dakar. Plus de 250 scientifiques y sont attendus. Il s’agit à la fois de dresser un bilan de la campagne 2005 et de finaliser la programmation pour 2006. Pendant cinq jours, des sessions scientifiques permettront de faire le point des connaissances sur la mousson africaine et des progrès permis par AMMA dans ce domaine.

Communiqué de presse


Conférence de presse
Vendredi 18 février 2005 :
Mobilisation internationale pour la mousson africaine


Durant les 30 dernières années, l’Afrique sahélienne a connu l’une des plus grandes sécheresses du XXe siècle. Malgré les nombreuses études menées sur la mousson, la prévision climatique en Afrique, à l’échelle saisonnière, demeure difficile. De plus, dans cette région du globe, le changement climatique global risque d’avoir des répercussions particulièrement importantes sur la vie des populations. C’est pourquoi il devient crucial d’améliorer les prévisions.

Plus de 60 laboratoires européens, africains et américains participent au programme AMMA (Analyse multidisciplinaire de la mousson africaine) initié par les chercheurs français. AMMA permettra de mieux connaître la variabilité de la mousson africaine aux échelles de temps quotidiennes, saisonnières et interannuelles, ainsi que ses impacts sur la santé, les ressources agricoles et les ressources en eau. Une amélioration des modèles climatiques globaux et météorologiques est également attendue. D’importants moyens seront mobilisés (avions, navires, ballons, radiosondages, stations au sol, satellites, modélisation).

A l’occasion du lancement du programme, à Paris les 17 et 18 février 2005, en association avec le Ministère de la recherche, le Ministère des affaires étrangères et l’Union européenne, les organismes français impliqués (ICNRS/INSU, IRD, Ifremer, Météo-France, CNES) vous convient à la présentation d’AMMA.


Communiqué de presse

© Sedoo Webmaster 352710 visites