Accueil Presse   Revue de presse AMMA
  
 
revue de presse 2007

Retrouvez l’intégralité
des retombées presse 2007 ici

Quelques exemples de retombées presse...


Reportage sur la mousson africaine


TF1 : Journal de 20h
Diffusé le 7 décembre 2007
Présenté par Claire Chazal
Reportage de Francine Buchi

Le journal...


Les climatologues comprennent mieux le mystère de la mousson africaine


Article publié dans La Croix
Publié sur le web le 5 décembre 2007
Auteur : Denis Sergent

Cinq ans après le lancement d’un programme européen d’étude sur la mousson africaine, 300 chercheurs viennent d’en tirer les premières leçons.

Lire la suite...


L’étude de la mousson africaine et de ses relations
avec le climat global se poursuit


Article publié dans Actu-Environnement
Publié le 3 décembre 2007
Auteur : F. Roussel-Laby

La 2ème conférence internationale AMMA qui s’est tenue cette semaine a été l’occasion pour 300 scientifiques de présenter les résultats de la dernière campagne d’observation et de faire le point sur les connaissances des mécanismes de la mousson.

La mousson africaine est une source vitale de pluie dans les régions du Sahel. En moyenne annuelle, les précipitations à Niamey, capitale du Niger, sont les mêmes qu’à Paris mais toute l’eau tombe en trois mois. La mousson joue également un rôle important à l’échelle du globe. Or depuis trente ans, l’Afrique de l’Ouest est frappée par une sécheresse d’une ampleur et d’une durée sans précédent liée à des perturbations de la mousson africaine. Afin de mieux comprendre les raisons de ces perturbations, des chercheurs français ont lancé en 2001 le programme Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine (AMMA). Aujourd’hui ce programme regroupe plus de 140 laboratoires européens, africains et américains. Les connaissances déduites des observations servent à créer des modèles permettant de mieux prévoir les variations et les répercussions de la mousson sur le climat local, régional et global mais aussi sur les populations, ses impacts sur la santé, les ressources agricoles et les ressources en eau.

Lire la suite...


Pourquoi la mousson africaine débloque ?


Article publié dans El Watan
Publié le 1er décembre 2007
Auteur : Mélanie Matarese

On en sait un peu plus sur les dérèglements de la mousson africaine : les quelque 300 scientifiques réunis du 26 au 30 novembre à Karlsruhe, en Allemagne ont présenté les premiers résultats de la campagne d’observations intensives menée en 2006 dans le cadre de la mission européenne Analyses multidisciplinaires de la mousson africaine (Amma).

Lire la suite...


La mousson africaine livre ses secrets


Article publié dans Le Monde
Publié sur le web le 29 novembre 2007
Auteur : Christiane Galus

Le climat de l’Afrique de l’Ouest est marqué par une mousson au comportement erratique, qui conditionne la survie de millions de paysans dans la zone sahélienne. Pendant cinq jours, jusqu’au 30 novembre, plus de 300 scientifiques se réunissent à Karlsruhe, en Allemagne, pour présenter les dernières connaissances engrangées par le programme international AMMA (Analyses multidisciplinaires de la mousson africaine) lors de la campagne 2006. Intensive, cette étude a été menée sur le terrain par plus de 800 scientifiques et techniciens africains, européens et américains, au moyen de navires océanographiques, de satellites, de ballons stratosphériques, d’avions de recherche et d’installations au sol.

Lire la suite...


Mousson africaine : mieux comprendre les dérèglements


Article publié dans Le Figaro
Publié sur le web le 27 novembre 2007
Auteur : Caroline de Malet

Trois cents scientifiques présentent à Karlsruhe les résultats de cinq ans de recherches sur ce phénomène climatique qui conditionne la vie d’une partie du continent.

Un coin de voile commence à être levé sur les dérèglements de la mousson africaine. Trois cents scientifiques réunis en colloque à Karlsruhe, en Allemagne, depuis lundi et pour cinq jours vont en effet présenter les résultats de cinq années de recherches, de mesures et d’analyses consacrées au sujet. Et ce dans le cadre de la mission européenne Amma (Analyses multidisciplinaires de la mousson africaine)...

Lire la suite...


Analyse de la mousson africaine : L’accès aux données,
une préoccupation pour les Africains


Article publié dans Walfadjri
Publié le 27 novembre 2007
Auteur : Issa Niang

L’année dernière a eu lieu une campagne intense d’observations des phénomènes de la Mousson africaine. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du Programme Amma (Analyse multidisciplinaire de la mousson africaine) initié par des scientifiques européens qui ont décidé de partir, avec un budget de 500 millions d’euros, à la conquête de cette mousson africaine, conséquence de nombreuses manifestations atmosphériques en Afrique et dans le monde. Aujourd’hui une base de données scientifique considérable existe dans le cadre de ce programme et c’est la ville de Toulouse en France qui lui sert de quartier général. Avec l’ouverture hier de la seconde conférence Amma à Karlsruhe, en Allemagne, où il est question de dresser le bilan de la campagne d’observations, l’on est tenté de se demander si les pays africains pourront entrer en possession de ces données.

Lire la suite...


Révolution espérée sur la prévision des pluies et épidémies en Afrique tropicale


Article de l’AFP
du 26 novembre 2007

PARIS (AFP) - La capacité de prévision des phénomènes climatiques provoquant sécheresse et épidémies en Afrique tropicale progresse grâce à la mission internationale Analyses multidisciplinaires de la mousson africaine (AMMA) menée ces 5 dernières années, selon ses responsables.

La mission, dont les premiers résultats seront discutés cette semaine (26 au 30 novembre) lors d’une conférence à Karlsruhe (Allemagne), a déjà mis en oeuvre plus de 600 chercheurs sur le terrain, des réseaux de capteurs au sol, trois navires, des ballons-sondes, six avions de recherche et des satellites.

Lire la suite...


Quel temps pour l’Afrique de l’Ouest ?

RFI  : Journal (Radio France International)
Diffusé le 26 novembre 2007
Présenté par Caroline Lachowsky

Interview de Arona Diedhiou et Jean-Luc Redelsperger

Jean-Luc Redelsperger
Chercheur au CNRS et à Météo France, l’un des initiateurs du programme de recherche Amma.
« La communauté scientifique et les services opérationnels africains sont complètement partie prenante et même moteur du projet. » le 27/11/2007 par Caroline Lachowsky
écouter 5 min 45 sec sur le site de RFI

Arona Dhiedhiou
Climatologue et chercheur à l’IRD.
« Plus que partout ailleurs, en Afrique on a besoin de prévoir. »
28/11/2007 par Caroline Lachowsky
écouter 3 min 36 sec sur le site de RFI

Le programme scientifique Amma, qui vise à mieux prévoir les phénomènes climatiques de mousson en Afrique sera cette semaine au centre d’une conférence organisée à partir de ce lundi à Karlsruhe, en Allemagne. Il s’agira pour les participants de présenter les premiers résultats de ce programme qui devra permettre, à terme, de prévoir de manière fiable les phénomènes climatiques qui provoquent sécheresse, famine et épidémies en Afrique tropicale.

Lire la suite...


Le journal Afrique


RFO TV
Diffusé le 26 novembre 2007
Reportage de Sophie Piard

4 minutes


Désertification : seize institutions préparent Oasis


Article publié sur le site Web des Savoirs du CIRAD
Publié en ligne le 31 août 2007

L’année de la désertification aurait-elle porté ses fruits ? Les centres du CGIAR, groupe consultatif pour la recherche internationale en agriculture, en collaboration avec le Cirad et l’IRD, poussent aujourd’hui la problématique sur le devant de la scène scientifique avec un nouveau Challenge program consacré au développement des zones arides. Oasis est son nom.

Lire la suite...


A l’exposition "Quand l’Afrique s’éveillera" : Abdou Diouf répond au
président Nicolas Sarkozy


Article publié dans Wlafadjri, L’Aurore (Sénégal)
Publié le 12 juillet 2007
Auteur : Moustapha Barry

Mieux vaut tard que jamais ! L’adage est à rappeler en ce qui concerne la réaction au président Abdou Diouf visitant l’exposition sur "Quand l’Afrique se réveillera..." de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris en collaboration avec le CNRS, l’IRD et le Conseil régional d’Ile-de-France (la région parisienne, Ndlr).

Wlafadjri L’Aurore


AMMA, programme d’étude de la mousson africaine


Article publié dans MET MAR, magazine de Météo-France
Publié en mars 2007
Auteur : Raphaëla Le Gouvello

Le programme de recherche AMMA (Analyses multidisciplinaire de la mousson africaine) étudie la mousson africaine et ses conséquences sur la circulation générale atmosphérique.
la mousson est un régime de vent saisonnier (le terme "mousson" est issu de l’arabe mousim qui signifie saison). En été, le continent africain s’échauffe, notamment les régions désertiques du Sahara.


Afrique : En attendant la saison de pluies


Article publié dans Mediaterre
Publié sur le web le 22 février 2007
Auteur : Florent Breuil

Le programme international Amma (Analyses multidisciplinaires de la mousson africaine) relève un défi scientifique aux enjeux énormes pour le continent noir. Reportage et analyse. "Cette année, la saison des pluies est en retard, explique Thierry Lebel, hydrologue à l’Institut de recherche pour le développement (IRD - France). Certes, ici les gens connaissent les aléas du climat, et ils ont des stratégies de prudence pour y faire face.

Lire la suite...


Quel est l’impact des embruns et des poussières sur l’environnement et le climat ?

France Inter : Chronique scientifique
Diffusée le 11 janvier 2007
Présentée par Marie-Odile Monchicourt

Interview de bernadette Chatenay, ingénieur de recherche au CNRS, actuellement accueillie par l’IRD au Niger, dans le cadre du programme international AMMA.

© Sedoo Webmaster 352710 visites