Accueil Presse   Revue de presse AMMA
  
 
revue de presse 2005

Retrouvez la revue de presse 2005
dans son intégralité ici.

Quelques exemples de retombées presse...


La mousson africaine sous surveillance


Article publié dans Le Monde le 28 décembre 2005
Par Christiane Galus
Taille de l’article : 674 mots

Jusqu’en 2010, un programme international d’observation analyse la variation des pluies pour mieux prévoir leur arrivée. Même si les pluies sont un peu plus abondantes depuis quelques années sur le Sahel, il est trop tôt pour dire si la région est sortie du cycle de la grande sécheresse qui l’a accablée entre 1970 et 1995. Pendant cette période, la pluviométrie a diminué de 20 % à 50 % par rapport aux vingt années précédentes, perturbant considérablement l’agriculture et l’élevage. Une situation due au caractère erratique de la mousson africaine, dont on ne connaît pas les modalités exactes...

Cliquer pour lire l’article sur le Web


Mobilisation internationale pour la mousson africaine


Article publié dans Actu Environnement (France)
Article publié sur le web le 21 février 2005
Auteur : C.S.

L’objectif du programme AMMA auquel participe plus de 60 laboratoires réside dans la prévision de la mousson et de ses impacts sur la vie des populations (ressources végétales, les ressources en eau et la santé).

On connaissait la mousson asiatique, mais peut être moins la mousson africaine.
Oui, la mousson existe aussi en Afrique, pas seulement en Inde. C’est même, pour les pays du Sahel, le seul épisode de pluie de l’année, souligne Jean-Luc Redelsperger, directeur de recherche au Groupe d’étude de l’atmosphère météorologique (CNRS, Météo-France), et responsable du programme scientifique de l’Analyse multidisciplinaire de la mousson africaine (AMMA) qui vient d’être présenté à Paris, à l’occasion de son lancement par les organismes français impliqués.

Cliquer pour lire l’article sur le web


La mousson africaine et l’avenir du Sahel


Article publié dans Le Nouvel Observateur
Publié sur le web le 28 novembre 2005
Auteur : Cécile Dumas

Depuis trente ans le Sahel connaît une période de sécheresse sans précédent au cours du 20ème siècle. Savoir si cette zone centrale de l’Afrique va entrer dans une période plus humide au 21ème siècle ou subir encore cette sécheresse est important pour son développement. C’est l’un des objectifs de la mission AMMA qui réunit plus de 250 scientifiques cette semaine à Dakar, afin de tirer un premier bilan de ce projet d’étude de la mousson africaine.

Cliquer pour lire l’article sur le Web

© Sedoo Webmaster 352711 visites