Accueil Presse   Revue de presse AMMA
  
 
Articles liés
Année 2007

Des temps incertains
Climat. Si le réchauffement à venir est certain, son ampleur est l’objet d’âpres discussions....

Article publié dans Libération (France)

Publié sur le Web le 13 novembre 2007

Auteur : Sylvestre Huet

L’océan Arctique sera-t-il vide de glace l’été en 2050 ou en 2080 ? La mousson africaine montera-t-elle plus au nord, ou se rétractera-t-elle plus au sud ? ...

Lire la suite de l’article sur le Web

Des conséquences sanitaires

Article publié dans Le Figaro (France)

Article publié sur le Web le 15 octobre 2007

Auteur : Caroline de Malet

« Il y a eu 700 000 cas de paludisme en 2005, soit deux pour mille. C’est précisément l’année où la mousson a été particulièrement marquée. » Pour le Dr Jean-Bernard Duchemin, du Centre de recherche médicale et sanitaire (Cermes) de Niamey, cette coïncidence n’est pas due au hasard. D’autant qu’un pic a été observé de juillet à octobre. Alors, Suzanne Chanteau, directrice du Cermes, membre du réseau international des Instituts Pasteur, s’interroge : ces épidémies ont-elles un lien avec la mousson ? On sait que la température agit sur la maturation du parasite. La question mérite d’être creusée, dans la mesure où 25% à 30% des cas de mortalité infantile d’enfants de moins de cinq ans ont pour origine le paludisme..."

Lire la suite de l’article

Année 2006

La désertification n’est plus une fatalité

Article publié dans Les Echos (France)

Publié sur le Web le 17 octobre 2006

Auteur : Matthieu Quiret

Agronomes, climatologues et écologues multiplient les recherches sur les franges désertiques. Au prix d’investissements importants, les sols savent se régénérer.

La désertification forme un cercle vicieux avec la pauvreté. Plus on est indigent, plus on surexploite l’environnement et moins les économies de subsistance des zones désertiques fonctionnent. » Pour Mélanie Requier-Desjardin, économiste au CNRS spécialiste du sujet, il est possible de briser cette lente progression du désert, à condition de réintégrer certaines sciences dans les analyses économiques. C’est précisément le sujet d’une remarquable exposition (*) organisée par le CNRS à l’occasion de la Fête de la science 2006 et de l’année de la désertification décrétée par l’ONU. L’occasion de souligner la palette des disciplines scientifiques engagées contre ce phénomène qui touche 40 % des terres disponibles. Et pas seulement en Afrique, puisque l’Asie contient un tiers des déserts du monde.

Lire la suite de l’article sur le Web

Des moustiques des mares et le satellite Spot 5

Article publié dans Actualités News Environnement (France)

Publié sur le Web le 13 octobre 2006

Auteur : Pierre Melquiot

Quel lien y a t-il entre les moustiques, les mares et le satellite Spot 5 ? A partir d’images Spot 5 haute résolution obtenues dans la cadre du projet ISIS, le GIP Médias France, avec l’aide du CNES, du Centre de Suivi Ecologique (CSE) à Dakar, a mené une étude originale en classifiant des mares de la région du Ferlo, au Sénégal. Au plus fort des pluies pendant la mousson d’été, certains moustiques transmettent le virus de la Fièvre de la Vallée du Rift. Cette transmission est accrue en raison du rassemblement et de la concentration du bétail et des villageois autour de ces mares. Les cartes à risques issues d’images spatiales à haute résolution combinées avec les résultats obtenus par les entomologistes, peuvent donc devenir un outil supplémentaire d’aide aux populations locales...

Lire la suite de l’article


En Iran ou au Mali, les éleveurs sont les plus exposés

Article publié dans Le Figaro (France)

Article publié sur le Web le 25 septembre 2006

Auteur : C. M.

Dans ces deux pays, les nomades se retrouvent démunis pour faire face à la désertification.

Environ 60% de la population malienne vit de l’élevage, principalement dans le nord du pays, le plus touché par la désertification. L’avancée des dunes et le dérèglement de la mousson africaine obligent ces nomades à aller chercher des pâturages de plus en plus loin, vers le sud de l’Algérie, pour faire survivre leur cheptel. « Or le grenier du pays, le Sud, qui en souffre moins, reçoit davantage d’aides que les éleveurs, car ils ont du coton et du riz. Nous, éleveurs, avons tendance à être oubliés », se plaint Abihadge Abdallah, maire de la commune malienne d’Adiel Hoc.

Lire la suite de l’article sur le Web


Océan et climat, l’équilibre menacé

Article publié dans le Journal du CNRS n° 198 Juillet-Août 2006

En cette torpeur estivale, les océans s’offrent à vous. Difficile, sous un beau ciel dégagé, d’imaginer à quel point ils entretiennent une relation tumultueuse avec le climat... Pourtant, le 8 juin dernier, la Journée mondiale des océans est venue rappeler que nos chercheurs s’interrogent encore et toujours sur les mécanismes complexes qui soudent ce couple essentiel et sur les menaces qui peuvent les enrayer. Car la machine s’emballe déjà : les glaces fondent, les grands courants marins sont menacés, les eaux montent et s’acidifient, etc. Face à ce casse-tête, les chercheurs s’affairent comme jamais, dans leurs laboratoires comme en pleine mer. Le journal du CNRS est parti à leur rencontre.

Cliquer pour lire l’article sur le web


© Sedoo Webmaster 352711 visites