Accueil Culture scientifique
  
 
Femmes et Science

Un café des sciences s’est déroulé le mardi 21 juillet en soirée sur la terrasse du Jardin de l’Azalaï, durant la 3ème conférence internationale AMMA à Ouagadougou avec pour objectif la discussion autour de deux interrogations :


- Quelle est la place des femmes dans les disciplines scientifiques couvertes par le programme ?
- Quelle est le rôle d’une communauté de chercheurs dans la sensibilisation ou la participation à l’information des populations vulnérables sur les changements climatiques ?
JPEG - 31.1 ko

Cinq femmes ont pris part à l’animation de ce café :


- Marie-Christine Dufresne

- Aïda Diongue-Niang est météorologue à la Division Recherche et Développement de l’Agence Nationale de la Météorologie du Sénégal. Pour lire son intervention, cliquer ici

- Nancy Akinyi Omolo

- Awa Niang-Fall

- Regina Folorunsho est scientifique au "Nigerian Institute for Oceanography and Marine Research" (Nigeria). Pour lire son intervention, cliquer ici

- Aminata NDIAYE, Maître de Conférences, Laboratoire de Climatologie du Département de Géographie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), a participé à distance à ce café des sciences d’où sa contribution par écrit ici


JPEG
Elles ont chacune présenté leurs travaux et spécialités pour engager une discussion autour du thème "Quelles actions peuvent développer les scientifiques pour contribuer à un engagement effectif des femmes en Afrique face à la variabilité climatique, tant dans les activités scientifiques que dans les implications sociales ?".

Chacune a expliqué de quelles manières elles s’impliquaient dans les questions de la place des femmes dans les sciences.
Ces introductions ont été ponctuées de nombreuses interventions du public, plus d’une trentaine de personnes ont assisté et participé au débat. Ils ont, dans une grande majorité, raconté leurs expériences et leurs actions pour développer, selon les particularités rencontrées dans chaque pays, une prise en compte des activités ou une réflexion sur ces questions.
JPEG

Vous trouverez sur ces pages, des liens vers des documents d’information sur le genre dans le contexte de changement climatique global :

Un manuel de formation sur le genre et le changement climatique :


-  Training Manual on Gender and Climate Change :
The idea was to propose a practical tool to increase the capacity of policy and decision makers to develop gender-responsive climate change policies and strategies.
This manual has been produced by the International Union for Conservation of Nature (IUCN) and the United Nations Development Programme (UNDP) in partnership with the Gender and Water Alliance, ENERGIA International Network on Gender and Sustainable Energy, United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), Food and Agriculture Organization (FAO) and the Women’s Environment and Development Organization (WEDO) as part of the Global Gender and Climate Alliance (GGCA).

Quelques articles détaillés avec des chiffres :

- Deux publications de l’UICN :


-  Women still absent in climate change debate

-  Women feel the heat of climate change

- Une publication de la FAO : Changement climatique : un autre défi pour la parité homme-femme. Agriculteurs et agricultrices sont diversement affectés

- Un communiqué de Presse de la FIPA, l’organisation mondiale des agriculteurs, le 15 octobre 2008 à l’occasion de la Journée mondiale de la femme rurale Changement climatique : les femmes rurales apportent des solutions

-  Women for climate justice
Gendercc - women for climate justice is the global network of women and gender activists and experts from all world regions working for gender and climate justice.

-  Les publications d’OXFAM sur les liens Climat et Genre.
Gender & development regroupe une dizaine d’article sur l’importance du genre dans la vulnérabilité climatique, une réflexion sur le rôle des femmes dans les négociations internationales...

© Sedoo Webmaster 352711 visites