Accueil Présentation de AMMA   AMMA sur le terrain   Les campagnes en mer
  
 
Situation dans l’Atlantique tropical le 14 juin 2005

Situation dans l’Atlantique tropical le 14 juin 2005

JPEG - 59.8 ko

Sur cette carte de température de surface, on voit en bleu des eaux froides qui correspondent aux remontées d’eaux froides (upwelling équatorial) autour de la bouée Java (10°W-équateur) ; ces eaux sont assez froides puisqu’elles sont à environ 22°C. Les eaux froides se retrouvent partout au sud de l’équateur sur l’ensemble du Golfe de Guinée et forment ce que l’on appelle la "langue d’eau froide".
Au contraire les eaux chaudes le long des côtes semblent un peu plus fraiches que lors de notre départ de Cotonou, où elles dépassaient partout 28°C.
On voit qu’aucun upwelling côtier n’est présent en cette saison, sauf une zone un peu plus fraiche au sud du Bénin justement (tache bleutée). Ce qui est intéressant est surtout le très fort refroidissement le long de l’équateur, car il y a 15 jours elles étaient entre 23,5 et 24°C.
On remarque une très forte opposition thermique entre le nord et le sud du Golfe de Guinée, qui peut donc engendrer un fort contraste sud-nord d’énergie à la surface de l’océan, au moment de la remontée de la mousson vers le nord.
Il sera intéressant de vérifier si le déplacement de la zone de convergence des alizés et des précipitations sur l’Afrique de l’Ouest est simultané et d’étudier les éventuelles relations de cause à effet.

© Sedoo Webmaster 352711 visites