Accueil Présentation de AMMA   Objectifs scientifiques
  
 
La dimension géophysique

Etudes de Processus et Intégration à Echelles

L’amélioration des prévisions de la mousson africaine des échelles météorologiques aux échelles climatiques, implique une connaissance disciplinaire des processus et de leur dépendance d’échelles.
Grâce aux observations de terrain dont des campagnes intensives, AMMA fournira les données nécessaires afin de tester des hypothèses sur les systèmes précipitants, leurs interactions avec la dynamique à grande échelle et leur rôle dans le transport des gaz traces et aérosols.

Les observations effectuées simultanément sur le continent africain, dans l’atmosphère et l’océan atlantique tropical permettront de faire progresser notre compréhension des processus et leurs interactions au sein de ce système couplé continent-atmosphère-océan.

JPEG - 168.5 ko
Interactions entre les disciplines©AMMA

Une Science Intégrative

Il est nécessaire de parvenir à une connaissance approfondie des interactions entre la mousson et les composantes à plus lente et plus grande échelle du système climatique et de disposer de modèles dynamiques améliorés pour être en mesure de produire de meilleures prévisions saisonnières et interannuelles.

La surveillance et l’étude du cycle de l’eau mise en place au sein d’AMMA sera une des bases pour améliorer notre compréhension des caractéristiques de la variabilité des précipitations interannuelles.
Associé à l’étude du système mousson, une meilleure évaluation de la prédictibilité liée à la connaissance des évolutions lentes des températures océaniques et/ou des états des surfaces continentales pourra être effectuée.

Une compréhension pluridisciplinaire approfondie des interactions qui existent entre la mousson et le climat global (ainsi que la manière dont elles sont modélisées), tant d’un point de vue physique que chimique, nous permettra de mieux cerner l’évolution future du climat dans la région dont la connaissance reste très incertaine.

© Sedoo Webmaster 352710 visites